GCL 29, 30 et 31 Regnier-Poncelet à Liège, 1860, nos 121-123 |
GCL 29, 30 et 31 Regnier-Poncelet à Liège, 1860, nos 121-1233 machines du type ci-dessus ont été construites par Regnier Poncelet à Liège (actuellement Société Saint Léonard) sous les nos 121-123, en 1860 pour la Grande Compagnie du Luxembourg où elles furent numérotées et baptisées comme suit : 31 Athus, 29, Messancy, 30 Orval. Ces locomotives n'existent plus depuis longtemps. Le Grande Compagnie du Luxembourg a possédé toute une série de machines à marchandises à 3 essieux couplés et à roues de 1.410 d'un type analogue à l'ancien type à marchandises de l'Etat. La série 901-910 (numérotage Etat) a été employée quelques encore à Jemelle, après le rachat en 1873. Actuellement presque toutes ces machines sont démolies. En avril 1898 on pouvait encore voir à Gand (Ledeberg) le numéro 895, semblable au croquis ci-après, mais avec le dôme à côté de la cheminée. La Société Saint Léonard à Liège (Regnier Poncelet) a fourni 31 locomotives de ce type à la Compagnie du Luxembourg de 1856 à 1865. Les séries construites de 1860 à 1865 ont leur chaudière un peu plus puissante et une augmentation d'empattement entre le 1er et le 2ème essieu. Des locomotives de ce type ont été fournies par la même firme au chemin de fer de l'Etat et à la Compagnie du chemin de fer Hainaut-Flandres. |
GCL 29, 30 et 31 Regnier-Poncelet à Liège, 1860, nos 121-1233 machines du type ci-dessus ont été construites par Regnier Poncelet à Liège (actuellement Société Saint Léonard) sous les nos 121-123, en 1860 pour la Grande Compagnie du Luxembourg où elles furent numérotées et baptisées comme suit : 31 Athus, 29, Messancy, 30 Orval. Ces locomotives n'existent plus depuis longtemps. Le Grande Compagnie du Luxembourg a possédé toute une série de machines à marchandises à 3 essieux couplés et à roues de 1.410 d'un type analogue à l'ancien type à marchandises de l'Etat. La série 901-910 (numérotage Etat) a été employée quelques encore à Jemelle, après le rachat en 1873. Actuellement presque toutes ces machines sont démolies. En avril 1898 on pouvait encore voir à Gand (Ledeberg) le numéro 895, semblable au croquis ci-après, mais avec le dôme à côté de la cheminée. La Société Saint Léonard à Liège (Regnier Poncelet) a fourni 31 locomotives de ce type à la Compagnie du Luxembourg de 1856 à 1865. Les séries construites de 1860 à 1865 ont leur chaudière un peu plus puissante et une augmentation d'empattement entre le 1er et le 2ème essieu. Des locomotives de ce type ont été fournies par la même firme au chemin de fer de l'Etat et à la Compagnie du chemin de fer Hainaut-Flandres. |
GCL 29, 30 et 31 Regnier-Poncelet à Liège, 1860, nos 121-1233 machines du type ci-dessus ont été construites par Regnier Poncelet à Liège (actuellement Société Saint Léonard) sous les nos 121-123, en 1860 pour la Grande Compagnie du Luxembourg où elles furent numérotées et baptisées comme suit : 31 Athus, 29, Messancy, 30 Orval. Ces locomotives n'existent plus depuis longtemps. Le Grande Compagnie du Luxembourg a possédé toute une série de machines à marchandises à 3 essieux couplés et à roues de 1.410 d'un type analogue à l'ancien type à marchandises de l'Etat. La série 901-910 (numérotage Etat) a été employée quelques encore à Jemelle, après le rachat en 1873. Actuellement presque toutes ces machines sont démolies. En avril 1898 on pouvait encore voir à Gand (Ledeberg) le numéro 895, semblable au croquis ci-après, mais avec le dôme à côté de la cheminée. La Société Saint Léonard à Liège (Regnier Poncelet) a fourni 31 locomotives de ce type à la Compagnie du Luxembourg de 1856 à 1865. Les séries construites de 1860 à 1865 ont leur chaudière un peu plus puissante et une augmentation d'empattement entre le 1er et le 2ème essieu. Des locomotives de ce type ont été fournies par la même firme au chemin de fer de l'Etat et à la Compagnie du chemin de fer Hainaut-Flandres. |