Le CD-rom est conçu comme un "triage"/série de sept volumes avec une arborescence de "POSTES A RELAIS A COMMANDE INFORMATIQUE PRCI". Le "trafic"/navigation est visualisé sur un "TABLEAU DE CONTROLE OPTIQUE TCO", qui s'affiche à l'ouverture du CD. La gare est constituée de deux faisceaux DESCRIPTION avec les "voies"/TOME I-IV, REPARATION avec les "voies"/TOMES V-VII et les "tiroirs"/INTRODUCTION,BIBLIOGRAPHIE [ouvrages de E. SAUVAGE].
Dans chaque faisceau les voies TOME, symbolisées par un carré contenant l'indication t x, conduisent à l'un des trois ou quatre faisceaux/CHAUDIERE,CHASSIS, MECANISMES, FREINS. Un PRCI/TABLE DES MATIERES, symbolisé par un rectangle surmonté de l'indication tdm x, gère les dix à quatorze voies/CHAPITRES de ces faisceaux.
L'accès à une voie/fichier [introduction, bibliographie, tables des matières, chapitres]/ est assuré par un relais/ puce informatique "locomotive à vapeur" en traction ou en pousse [dessin manuscrit d'un ouvrage de 1894] . Il suffit de cliquer sur une puce pour ouvrir le fichier correspondant/ "manoeuvrer" .
Les postes d'aiguillage restent ouverts en permanence.
Les fichiers LA LOCOMOTIVE A VAPEUR (TABLEAU DE CONTROLE) et TABLES DES MATIERES sont au même format HTM pour permettre la navigation entre eux et le cours. L'INTRODUCTION, la BIBLIOGRAPHIE et LES CHAPITRES sont au format PDF.
Les fichiers sont la reproduction du texte original.
Les planches hors-texte au format A3 ont été réduites et incluses en bonne place dans le texte. Toutes les planches qui doivent être lues en mode "paysage" ont été tournées.
La couverture a été recomposée à partir d'un dessin de fond sur les pages de garde de la présentation de "l'Escarbille".
Un petit nombre d'ajouts "personnels" a été introduit :
Un hommage aux Cheminots vaporistes,par Yvan MONTAZEL, Mini musée ferroviaire, la Seyne-sur-Mer 83, 1989.
L'ex-libris daté de 1894, "Locomotive Forquenot type 120 du P.O. (?) et son mécanicien"
Une courte bibliographie des ouvrages "La machine locomotive" de 1947,
L'extrait d'un poème de J. MANCINI, Mini musée ferroviaire la Seyne-sur-Mer 83, 1989, sur la fin de la vapeur.
Les frontispices des tables des matères : d'après une figure du Manuel du débutant-traction vapeur SNCF, région Sud-Est, 1964
La jaquette du CD : "Le viaduc de l'Escarène", toile, G. AUZIAS, 2009
Autres ajouts techniques dans le corps du texte : SNCF SE56 pour "Cours de locomotive à vapeur à l'usage du personnel de conduite", SNCF, région Sud-Est, 1956
Chapitre I-AVANT-PROPOS : (entre deux Généralités): diagramme de la DECAUVILLE 031T d'après "L'ESCARBILLE" 1981, DECAUVILLE.
Chapitre I-III : schéma d'une chaudière, SNCF SE56
Chapitre I-VIII : collecteur de surchauffe à soupapes multiples, SNCF SE56.
Chapitre I-IX : échappement à trèfle ou PLM, SNCF SE56.
Chapitre I-X : appareil de niveau d'eau "Berthelot" avec porte-glace, appareil de niveau d'eau "Berthelot" avec tube, type U ou Klinger, avec porte-tube américain, SNCF SE56.
Chapitre I-XIII : schéma de l'attelage locomotive 141R-tender mazout 30R (2 schémas) plaquette Mini musée ferroviaire, la Seyne-sur-Mer 83, 1989.
Chapitre I-XIII : diagramme de 141R et diagrammes comparés des tenders 30R charbon et 30R mazout, fiches documentaires LOCO-REVUE 61/62 et 63/64, 1973
Chapitre I-XIII : photographie d'une chaudière en activité à la SNCF par D. BAGLIN, L'Echo du Rail, 2009
Chapitre II-II : attelage américain type FRANKLIN, SNCF SE56